Est-ce que la madérothérapie peut soulager l’arthrose ?
Aujourd’hui considéré comme une maladie incapacitante, l’arthrose est devenue une plaie pour de nombreuses personnes. Affectant directement le mouvement, l’arthrose rend les gestes douloureux et difficiles à réaliser. Certaines personnes se tournent donc vers la médecine et les soins liés au massage. La madérothérapie compte-t-elle parmi les traitements potentiels ? C’est ce que nous allons voir.
Soulager l’arthrose, d’où vient cette maladie ?
Souvent qualifiée à tort de maladie, l’arthrose est, pour la plupart des cas, le résultat d’une conséquence simple de la vie : la vieillesse. En effet, de nombreuses personnes atteintes d’arthrose sont des personnes vieillissantes dont le corps est en train de s’affaiblir.
L’arthrose est un phénomène qui touche au cartilage entre les articulations. En vieillissant, le cartilage se fragilise, il perd de son élasticité, s’émiette, voire disparaît au point de ne laisser que les os s’entrechoquer directement lors du moindre mouvement. Cela crée une vive douleur au niveau de l’articulation en question et peut mettre une personne ne faisant pas attention, dans une situation dangereuse et risquée (risque de chutes et autres accidents).
Les massages sont-ils conseillés pour l’arthrose ?
Selon la gravité de votre arthrose, les massages seront soit recommandés, soit à proscrire complètement ! Un début d’arthrose peut, en effet, être apaisé par des massages doux au niveau de l’articulation comme les genoux, les coudes, les poignets, bref, toute articulation touchée par l’arthrose.
La plupart des massages simples contre les douleurs liés à l’arthrose peuvent être réalisés par vous-même avec des mouvements légers et circulaires autour de la zone touchée. Ces mêmes massages peuvent être réalisés par un professionnel ayant l’habitude de s’occuper de personnes touchées par l’arthrose, il s’agira alors sûrement d’un professionnel de santé.
Les cas plus graves d’arthroses (cas où le cartilage est parti) déconseillent fortement l’usage de massages puisque ces derniers pourraient aggraver l’état déjà fragile dans lequel se trouve l’articulation.
Qu’en est-il du massage de madérothérapie ?
La madérothérapie utilise un savant mélange d’huiles essentielles, de massages aux mouvements profonds et des outils en bois particuliers pour aider votre corps à se raffermir. Visant avant tout à proposer un corps modelé par plusieurs séances cherchant à casser les graisses et à lisser la peau, ce massage n’est peut-être pas le mieux pour une personne atteinte d’arthrose.
Il vous faudra discuter avec le praticien afin de connaître son avis. Il est possible de recevoir un massage doux et peu profond qui ne touchera pas aux os. L’usage d’huiles essentielles visant à réchauffer la peau et à permettre un massage drainant peut être agréable pour les personnes atteintes d’arthrose.
Le corps a, en effet, tendance à envoyer du sang et de la lymphe dans les zones douloureuses du corps afin d’irriguer la zone endolorie. Dans le cas de l’arthrose, cette irrigation ne fait qu’ajouter à la douleur. Or, un massage drainant va permettre de fluidifier le flux sanguin et d’améliorer la circulation lymphatique. Il pourrait donc s’agir d’une solution pour les premières phases de l’arthrose.
N’hésitez pas à consulter un professionnel de santé avant toute action sur votre corps, cela pourrait vous éviter des douleurs supplémentaires.